Réforme des championnats de Ligue

4 avril 2012 - 16:15

Explications

Comme chaque année,  nous arrivons dans la période des interrogations concernant les éventuelles montées et descentes… et avec la refonte des championnats nationaux et régionaux, c’est encore plus dur de s’y retrouver !

Petit éclairage de la situation :

Il faut savoir que La Ligue profite de la refonte des championnats Nationaux pour elle aussi revoir ses competitions.

Tout d'abord, au niveau des championnats Nationaux nous avons aujourd’hui

National : 20 clubs / CFA : 72 clubs ( 4x18) / CFA2 : 128 clubs ( 8x16)

L’objectif étant de passer pour 2013-2014 à :

National : 18 clubs / CFA :  64 clubs (4x16) / CFA2 : 112 clubs (8x14)

Cette refonte étant progressive, elle touchera dès cette saison le championnat de CFA2, puis la saison prochaine le championnat de CFA.

Les descentes de CFA2 ayant des répercussions directes sur les championnats régionaux, il faut savoir que se mantiendront en CFA2 toutes les équipes finissant dans les 11 premiers de leurs championnats puis les 2 meilleurs 12eme.

( A ce jour, seul Saint Jean le Blanc est concerné par la descente dans la poule G)

Dans nos championnats Régionaux, l’évolution se fera elle aussi sur 3 ans, l’objectif étant de resserer les championnats sur 3 niveaux :

Avec des montées et descentes qui devront suivre ces schémas

Concernant cette saison 2011-2012 Voici le détail des dispositions prises par la Ligue concernant les montées et descentes :

Par conséquent, en se basant sur le contexte actuel, Nous sommes dans le cas numéro 2,  à savoir 3 descentes par poule de PL. A ce jour 4 clubs d’Indre et Loire sont directement concernées. Ce qui entrainerait 4 descentes de première division.

L’an prochain, en prévision de la disparition totale des poules de PL, il y aura au moins 5 voir 6 descentes par poule de PL, ce qui aura des répercussions importantes sur la composition des championnats du district. A suivre…

Sources : Règlement des championnats nationaux FFF , Tableau des montées descentes de ligue 2011-2012 , Réforme des championnats régionauxRèglement généraux du district 2011-2012