ASSOCIATION SPORTIVE DU RIPAULT : site officiel du club de foot de MONTS - footeo

6 septembre 2012 à 09:34

Place au top 14

Dommage collatéral de la refonte des championnats de ligue, le district a décidé de passer son élite de 12 à 14 clubs. Avec, de surcroît, une seule montée.

On savait déjà la première division exigeante et difficile mais cette année risque d'être encore plus redoutable avec, d''un côté, une seule accession possible et, de l'autre, un nombre de descentes qui risque d'être important (en fonction d'éventuelles nouvelles rétrogradations de ligue).
Les clubs de PL ont, en effet, payé cher la note en juin dernier puisqu'ils ne sont pas moins de six à avoir été pris dans la nasse : Avoine, Chanceaux, Joué FC Touraine, La Ville-aux-Dames, Château-Renault et Véretz/Larçay. Une véritable hécatombe. C'est ainsi que Saint-Symphorien, Amboise, Fondettes et Loches ont fait les frais de cette véritable purge. On assiste donc à un remaniement en profondeur qui a pour conséquence automatique de relever considérablement le niveau car nul doute que toutes ces équipes seront revanchardes et chercheront à rebondir au plus vite…

Outre les descentes de PL, on assiste également au retour au premier plan de Chambray et à l'avènement de Notre-Dame-d'Oé. Deux promus qui auront leur mot à dire et qui ne viennent pas en victime expiatoire (cf. ci-dessous).

 " La donne a changé "

Les « anciens » se montrent donc forcément méfiants. Descartes, Langeais, Le Ripault, Luynes, Saint-Pierre ou encore Veigné n'auront assurément pas la partie facile comme le souligne Francisco Reisinho, le coach du club langeaisien, qui s'attend à une saison délicate : « En plus du passage à 14 clubs qu'il va falloir gérer au mieux, c'est la qualité des équipes qui sont alignées cette année qui risque de rendre cette compétition très compliquée. Nous avons joué les premiers rôles l'an passé, mais la donne a complètement changé. Il faudra être costaud pour tenir le choc… »
Ali Haichour, le nouvel entraîneur de Luynes, est aussi sur la même longueur d'onde : « Lorsque l'on voit des équipes comme Avoine, Chanceaux, La Ville-aux-Dames, Véretz/Larçay, Château-Renault ou encore Chambray, on se rend compte qu'aucun match ne sera simple cette année. Jouer encore le haut de tableau serait, dans ces conditions, une belle réussite ! »
Une chose est certaine, il n'y aura donc qu'un seul élu et ce dernier devra incontestablement avoir les reins solides pour décrocher le titre !

repères

Exigeant et relevé

Claude Trougnou fait le point à l'aube de cette nouvelle saison : « Le passage à 14 équipes en première division était nécessaire à nos yeux à la fois pour protéger les clubs mais aussi pour élargir notre élite, précise le président du district. « Il fallait aussi s'adapter aux changements au niveau régional et aux nombreuses descentes qui en découlent que cela fut le cas cette année. La difficulté a tenu essentiellement dans la mise en place du calendrier, mais aujourd'hui tout est bien en place. Une chose est sûre, nous aurons de belles affiches cette saison dans un championnat encore plus exigent et relevé dont le niveau vaudra bien celui d'une promotion de ligue. »
6
Avec seulement 6 formations déjà présentes en première division lors du dernier exercice (Descartes, Langeais, Le Ripault, Luynes, Saint-Pierre et Veigné), cette dernière a donc été considérablement renouvelée et offre un tout nouveau visage pour cet exercice 2012/2013.
26
C'est donc le nombre de matchs à disputer cette saison dans un championnat qui ressemblera à un véritable marathon. Avec quatre rencontres supplémentaires par rapport aux années précédentes, il faudra incontestablement être fort pour tenir sur la durée…
1
Il n'y aura qu'une seule montée cette année en promotion d'honneur avec une seule accession programmée par district. Inutile de dire que cette place sera particulièrement convoitée !
2
Il s'agit du nombre de descentes (minimum) qui est prévu à condition de n'avoir aucune relégation de promotion de ligue dans le 37. Rappelons qu'il y en a eu pas moins de six cette année (Avoine, Chanceaux, Joué FC Touraine, La Ville-aux-Dames, Château-Renault, Véretz/Larçay) ce qui est exceptionnel.
21
Mokdar, l'attaquant de Mettray (qui évolue aujourd'hui en PL), avait dominé le classement des buteurs la passée avec 21 buts à son compteur. Score à battre !
Première journée
Elle aura lieu le dimanche 9 septembre avec au programme : Chanceaux - Luynes, Descartes - Avoine, Le Ripault - Château-Renault, Veigné - Notre-Dame-d'Oé, Saint-Pierre - Langeais, Véretz/Larçay - La Ville-aux-Dames, Chambray - Joué FC Touraine.

Cor. NR : Jean-Yves Renoux

Commentaires

AS Ripault Foot vient de remporter le trophée 1000000 visites plus de 4 ans
59/62 cht "is a signé le livre d'or plus de 7 ans
Jeremy Briffaud est devenu membre plus de 8 ans
Tamarii Punaruu Foot est devenu membre plus de 8 ans
Jojann B a répondu au sujet Apéro plus de 8 ans
Mounire Lyame est devenu membre plus de 9 ans
Apéro plus de 10 ans
dealer a commenté Résultats du week-end... plus de 10 ans
Chabal a commenté Vallée Du Lys - 2ème division (Poule B) / Luynes As plus de 10 ans
Tours Aspo 2 / Azay/cher FC 2 - 5ème division (poule A) et 5 autres : résumés des matchs plus de 10 ans
Tours Aspo 2 / Azay/cher FC 2 - 5ème division (poule A) et Veigné Cst 2 / Esvres/indre 2 - 4ème division (poule B) plus de 10 ans
Résultats du week-end... plus de 10 ans
Casanova a commenté Résultats du week-end... plus de 10 ans
Azay/cher FC 2 - 5ème division (poule A) / Charge Es 2 et 5 plus de 10 ans
Ville Aux Dames 3 / Azay/cher FC 2 - 5ème division (poule A) et 2 autres : résumés des matchs plus de 10 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 25 Joueurs
  • 8 Supporters