Les positions se décantent

18 avril 2012 - 09:47

Article NR du jour

Acinq journées du verdict, on y voit un peu plus clair dans cette première division de district. Pour la montée tout d'abord, La Riche tient incontestablement la corde avec une nouvelle victoire face au Ripault (2-0). Leaders avec 57 points, les Larichois possèdent une avance relative sur Luynes (2e avec 53 pts) et confortable sur Langeais (3e, 50 pts).

Attention cependant, les Luynois (2-1 devant Amboise) et les Langeaisiens (4-2 face à Loches) ont démontré lors de cette 17e journée qu'ils étaient toujours dans la course : « Même si nous sommes en position favorable, il ne faut rien lâcher car cela peut revenir très vite, analyse d'ailleurs prudemment Michel Guillot le président larichois. La prochaine journée sera d'ailleurs très importante puisque nous nous rendrons à Luynes tandis que Langeais ira à Mettray (4e, 45 pts). Nous en saurons donc encore plus dimanche soir. »
Mettray jouera à cette occasion sa dernière carte même si les hommes de Frédéric Neuville semblent quelque peu distancés par rapport au trio de tête. Il reste cependant encore 20 points à prendre… Tout est donc encore possible même si la Riche et Luynes ont la faveur des pronostics pour l'accession.

Victoire précieuse du FASS

En bas de tableau, si Loches (12e, 21 pts) est déjà condamné, Fondettes (11e, 29 pts) a fait la mauvaise opération du week-end en s'inclinant devant Saint-Pierre (1-2). Saint-Symphorien (10e, 36 pts) en profite pour prendre ses distances après sa victoire sur Mettray (1-0 et 7e but de Le Bian) mais Jean-Paul Fournié sait qu'il va falloir encore cravacher.
« C'est la victoire de l'espoir mais on sait aussi que la 10e place ne sera peut-être pas suffisante, souligne l'entraîneur du FASS. Il faut donc continuer et tenter de revenir sur le milieu de tableau pour assurer le coup. Il nous reste encore cinq matchs pour essayer de grappiller encore une ou deux places. »
Tout est en effet très serré devant entre Amboise (9e, 40 pts), Saint-Pierre (8e, 40 pts), Descartes (7e, 41 pts), Veigné (6e, 41 pts) ou encore Le Ripault (5e, 42 pts). Si le nombre de descentes est conséquent (et ce en fonction du nombre de relégations de PL), toutes ces équipes peuvent encore craindre un scénario catastrophe. Cela donne forcément encore plus de piment à cette fin de championnat.

Cor. NR : Jean-Yves Renoux