Le Ripault mise sur sa force collective

16 janvier 2013 - 09:03

Nicolas Moreau peut s'appuyer sur un groupe homogène et solidaire pour jouer les premiers rôles. Article NR du jour

Si Chambray (1er avec 38 points) imprime le tempo en tête du classement de la première division, Le Ripault (2e avec 36 points) reste au contact et s'annonce comme un solide outsider. Nicolas Moreau fait le point sur cette bonne première partie de saison et sur les forces en présence.

Que pensez-vous de votre dernière performance à La Ville-aux-Dames dimanche ? Ce succès 0-1 est-il mérité ?

« Honnêtement, je pense que nous avons su prendre ce match par le bon bout en nous montrant plus incisifs et plus volontaires. Pour une reprise, on peut dire que la prestation était de qualité avec un bloc cohérent et un collectif bien en place. C'est sans aucun doute ce qui a fait la différence face à une équipe de La Ville-aux-Dames aux fortes individualités. C'est d'ailleurs aussi ce qui fait notre force depuis le début de saison. Notre bilan est très positif (7 victoires pour 3 nuls et 2 défaites) mais, méfiance, le championnat est encore long… »

Justement, comment jugez-vous ce championnat et quelles équipes vous ont fait bonne impression jusqu'ici ?

« Le niveau est assez relevé mais ce qui est plus délicat à gérer c'est le nombre d'équipes en lice puisque nous sommes la seule 1re division de la ligue avec 14 clubs. Pour tenir le coup, il faut un vivier de joueurs important car, entre les suspensions et les blessures, ce n'est pas facile d'être compétitif chaque week-end. Il y a d'ailleurs souvent des surprises car tout le monde peut battre tout le monde… J'ai bien aimé le football et l'état d'esprit de Descartes et de Chanceaux mais il faut bien dire que Chambray est bien armé cette saison. Quoi qu'il en soit, la compétition est très ouverte et jouer les premiers rôles devient particulièrement passionnant. »

Quel est votre objectif pour la 2e partie de saison ?

« Nous avions fini 5e l'année dernière et nous visons maintenant le podium. L'objectif est donc de rester au contact des meilleurs. Nous avons deux réceptions à venir avec Avoine (le 20 janvier) et Joué FC Touraine (le 27). J'espère que nous négocierons au mieux la fin de ce mois de janvier pour rester dans le peloton de tête. Continuons ainsi ! »

Propos recueillis par cor. NR : Jean-Yves Renoux