17 juin 2013 à 08:21

Clap de fin

Les jaunes et bleus n'ont malheureusement pas réalisés la passe trois, mais peuvent être fiers du travail accompli.

ASPO Tours - AS Ripault : 1-1 (4-3 tab)

Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Baudouin. But : Morvan (86e) pour Le Ripault ; Faix (56e) pour l'ASPO.

Au terme d’un match disputé et à suspense, l’ASPO s’est imposée aux tirs au but. Fin cruelle pour le Ripault.

Entre l'ASPO Tours qui fête cette année son centenaire et l'AS Ripault qui va disparaître au terme de cette saison, il y avait de l'enjeu sportif, mais aussi émotionnel à l'abord de cette finale de la Coupe Marcel-Bois.

C'était Le Ripault qui dominait les vingt-cinq premières minutes. Genty, Grabarz (16e), Baudin (20e) affolaient sérieusement la défense de l'ASPO. Morvan voyait également sa tentative repoussée par le poteau (25e).
La formation tourangelle courbait l'échine mais ne rompait pas. Étouffée jusque-là par la qualité du jeu adverse, les olympiens allaient redresser la tête. Faix, par deux fois (42e et 45e), et Breyne (43e) faisaient même douter le Ripault.
Un doute qui prenait de l'ampleur à la reprise. Car c'était bien Le Ripault qui se faisait croquer à son tour. Rey (54e) sonnait la charge d'un tir puissant sur le poteau. Et surtout, deux minutes plus tard, il y avait le petit chef-d'œuvre de Faix : un coup du sombrero suivi d'une demi-volée des 20 mètres qui faisait mouche (0-1).
A partir de là, le match se fermait. Il fallait attendre la 72e, puis la 80e, pour revoir deux tirs olympiens de Frémont, entré en cours de jeu. Le Ripault qui n'avait plus rien à perdre, au sens propre comme au sens figuré, faisait le siège du but adverse pour égaliser et était justement récompensé : Grabarz au corner et Morvan de la tête arrachaient la prolongation (90e).
Pourtant, juste avant, Hamidat aurait pu plier la rencontre (88e), mais seul face à Boureau, il tirait dans les gants à bout portant. La prolongation débutait entre deux équipes fatiguées. Cela sentait le K.-O. : celui qui marquait avait de grande chance de l'emporter au final. Mais le K.-O. n'est jamais venu. Ni Popineau, ni Cutulic, ni Weiss, ni Genty n'arrivaient à tromper Billoin (93e, 102e, 112e, 115e et 120e).
L'ASPO, par l'intermédiaire de l'excellent Faix et par Nouar, répondait du tac au tac, réussissant surtout à contenir la furia montoise qui finissait plus fort.
La dure série des tirs au but allait rendre son verdict. Elle souriait à l'ASPO : le club tourangeau, qui n'avait jamais connu un tel honneur, empoche la Coupe Marcel-Bois…